Famille d'accueil pour chien : Le guide ultime pour bien choisir
Premièrement, comme son nom l'indique, la pension canine familiale (aussi appelée chenil) est une solution pour héberger son chien.
En effet, il existe de nombreuses pensions pour chien à proximité de Guebwiller, dans lesquelles votre toutou passera un excellent moment durant votre absence. Une bonne pension pour chien offre en effet de nombreux services :
- La garde de votre animal
- Des promenades régulières
- La mise en place de moments de jeux avec le chien
- La mise à disposition de jouets pour chien
- Le toilettage du chien
- Etc.
On trouve d'ailleurs aujourd'hui des concepts de pension canine familiale, comme la ferme d'Astrale à Guebwiller , qui offrent un nombre de places limitées et réservent à votre chien un accueil personnalisé !
Comment choisir sa pension pour chien aux alentours de Guebwiller en Alsace?
La selection d'une pension pour animaux de compagnie ne doit pas être fait à la légère. Les rares fois où ma maîtresse m'a confiée à un chenil pour chien, elle a pris soin de se renseigner de fond en comble !
Pour trouver le meilleur chenil pour son chien, vous devrez vérifier tour à tour chacun de ces détails :
Les locaux : pour commencer, examinez bien les conditions d'accueil de votre chien. Y a-t-il un espace spécial pour la promenade ? Dans quel espace sera laissé votre animal ? !
Les services : posez ensuite des questions sur une journée ordinaire dans la pension canine familiale qui vous intéresse. Des promenades sont-elles organisées ? Les chiens vont-ils jouer entre eux ? Quand et comment sont donnés les repas ? Tout cela vous permettra de juger de la qualité des services de votre pension.
Le personnel : autre détail à ne pas négliger : le personnel de la pension pour chien. Est-il accueillant ? Y a-t-il suffisamment de personnel par rapport au nombre de chiens ? Il est indispensable de confier votre animal à quelqu'un en qui vous avez confiance.
L'hygiène : autre détail indispensable. L'hygiène de votre pension canine. L'établissement est-il propre ? Hors de question de mettre votre chien dans une pension pour chien qui n'est pas nettoyé correctement. Il ne s'agirait pas d'attraper des tiques et des puces !
Réglementation française en vigueur pour Famille d'accueil pour chien près de Guebwiller
Réglementation pension canine : la déclaration d'activité
Toutes les personnes qui gardent des animaux ou s'en occupent à titre commercial doivent déclarer leur activité à la préfecture. La déclaration (sur formulaire Cerfa n° 15045) doit indiquer les informations suivantes :
- Les animaux de compagnie qui sont concernés par l'activité.
- La personne responsable de l'activité et ses compétences et connaissances en ce domaine.
Par ailleurs, au moins une personne en contact direct avec les animaux doit (article L. 214-6-1 du Code rural et de la pêche maritime) :
- être en possession d'une certification professionnelle ;
- ou avoir suivi une formation dans un établissement habilité et disposer d'une attestation de connaissance établie par l'autorité administrative (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques ou ACACED) ;
- ou posséder un certificat de capacité animaux de compagnie d'espèces domestiques (CCAD) délivré avant le 1er janvier 2016.
Ensuite, ils contractent les assurances nécessaires afin d'exercer (RC Pro).
- Une attestation délivrée par la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt). Elle consiste en une formation suivie d'un test concernant:
- Une certification professionnelle (diplôme d'agriculteur, de vétérinaire, etc.).
Les tarifs pratiqués varient d’une pension pour chien à une autre. À ce titre, nous vous déconseillons particulièrement les chenils qui pratiquent des prix très bas, vous pourriez malheureusement avoir de mauvaises surprises !
De manière générale, comptez entre 15 et 23 euros par jour, mais les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’animaux que vous souhaitez faire garder et de la durée du séjour.
Pour que le séjour de votre chien se passe de manière optimale, il faut également prendre vos précautions en matière de santé.
Pour cela, prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, pour faire le point sur les vaccinations (qui doivent impérativement être à jour, sans oublier de penser au vaccin contre la toux des chenils), et l’état de santé général de votre animal.
Ensuite, faire traiter votre chien contre les puces, tiques !
Le jour de l’arrivée de votre chien dans la pension, vous transmettrez le carnet de santé de votre animal, les certificats de vaccination, le numéro de téléphone de votre vétérinaire, et les dernières recommandations pour le bien-être de votre chien.
Vous devez rénover votre toiture ? Avant de remplacer votre toiture, sachez repérer les différents désordres de celle-ci et trouver des solutions adaptées. Car tous les problèmes de toiture ne nécessitent pas forcément une rénovation complète. Quelques conseils avant de vous lancer dans de gros travaux.
En termes de rénovation de toiture à Guebwiller, mieux vaut prévenir que guérir. Pour ce faire, assurez-vous de faire inspecter la charpente, l’isolation et la couverture de votre toiture régulièrement en fonction de l’âge de celle-ci.
En cas de petit bobo, toutes les pensions travaillent avec un ou plusieurs vétérinaires de proximité capables d'intervenir dans les 24 heures. Dites-vous que le personnel de la pension connaît bien les chiens et qu'il peut normalement détecter les changements de comportement inquiétants (perte d'appétit, boiterie, soif excessive...) qui pourraient nécessiter des soins médicaux.
Certains établissements proposent des repas à la carte (en fonction des races ou des habitudes de chaque chien). Renseignez-vous sur le fonctionnement de la pension au moins trois semaines avant le jour J : si les menus proposés sont différents, vous aurez le temps d'opérer une transition en douceur (idéalement sur 15 jours) pour éviter un changement brusque d'alimentation et les perturbations intestinales (ballonnements, diarrhées...) qui vont avec.
La promenade n'est pas obligatoire en pension. La loi spécifie que chaque chien doit avoir au moins 5 m2 et une zone d'ombre à sa disposition pour se dégourdir les pattes. Ceci dit, beaucoup d'établissements proposent des promenades quotidiennes (La Ferme d'Astrale possède 14 ares de domaine) ou possèdent des aires de jeux qui permettent à leurs pensionnaires de s'y retrouver en toute liberté.